Remontée des Taux en 2022

La tendance des taux est à la hausse. En effet la banque centrale européenne va procéder à un resserrement monétaire avec une remontée des taux d’intérêt dès Juillet 2022, comme vient de l’annoncer Christine Lagarde, « Après la première hausse des taux, le processus de normalisation sera progressif », ce qui annonce de nouvelles augmentations à venir dans les prochains mois.

Quelle hausse des taux en 2022 ?

On constate dès aujourd’hui des conditions de taux qui peuvent être supérieures à 1.5% sur 20 ans et 1.8% sur 25 ans. Cette décision est censée lutter contre l’inflation, qui atteint des niveaux records dans la Zone euro, le mécanisme veut que les taux d’intérêt élevés rendent moins attractifs les investissements, car l’emprunt est plus cher, donc les investissements diminuent, la production des entreprises et les achats des ménages aussi, donc l’inflation baisse.

Quelles conséquences découlent de la remontée des taux ?

La remontée des conditions a forcément des conséquences non négligeables sur les capacités d’emprunt des acheteurs.

Le budget des acheteurs est à la baisse ! une hausse des taux de 0.50% sur 25 ans diminue le budget d’acquisition de quasiment 10000€ pour la même mensualité.

Certains acheteurs vont devoirs faire quelques concessions sur la surface ou les prestations de leur projet, certains vont devoir s’éloigner des villes pour trouver leur bonheur dans ce nouveau budget.

Du coté des vendeurs, cette hausse des taux va également influencer leur stratégie de vente, un peu moins d’acheteurs potentiels pour leur bien va logiquement entraîner des conséquences sur le prix de vente qui ne pourra plus connaitre les fortes hausses des 2 dernières années.

Faire appel à un courtier lors des remontées des Taux ?

Faire appel à un courtier pour la recherche du financement ou pour connaitre la solvabilité des acquéreurs devient primordial dans cette période d’incertitude.

Même si on constate une augmentation significative des conditions de taux, il faut raison garder car nous sommes toujours sur des niveaux relativement bas, n’oublions pas qu’il y a encore 10 ou 15 ans, nous étions sur des conditions de1 à 2% supérieures à aujourd’hui et les acheteurs et vendeurs trouvaient leurs bonheurs.

Parrainage ABCmonTO courtier

Résumez votre projet à nos conseillers pour être recontacté

Nos engagements

EXPERTISE

ACCOMPAGNEMENT

VALEURS

Validation du mail :

8 + 7 =